mercredi 12 novembre 2014

La Chine reprend les choses en main #9

Si la situation économique des Etats-Unis s'améliore de mois en mois (taux de chômage à 5,8% et croissance à 3,5%), il faut traverser le Pacifique pour trouver le pays dont tout le monde parle en ce moment. Le sommet de l'APEC qui s'est tenu cette semaine à Pékin marque le retour d'une Chine conquérante.

Le président chinois Xi Jinping (milieu) était l'hôte de Barack Obama (gauche) et Vladimir Poutine (droite)

Une rencontre grandiose

Le sommet de l'APEC (coopération économique pour l'Asie pacifique) s'est tenu cette semaine à Pékin réunissant ses 21 pays membres. Si la Chine était bien sûr présente, l'organisation compte dans ses rangs les Etats-Unis, la Russie ou encore des pays comme le Mexique, le Japon ou l'Indonésie.
Pour avoir un ordre d'idée, cela représente près d'un tiers de la population mondiale et plus de la moitié de la richesse mondiale.
Ce sommet, c'était surtout l'occasion pour son pays hôte de s'affirmer en tant que grande puissance mondiale, un message à l'intention de ses invités; selon la Banque Mondiale, le PIB chinois (la richesse du pays donc) pourrait même dépasser celle des Etats-Unis dès…2014 !

Pour cela, le président Xi Jinping a mis les petits plats dans les grands avec cet évènement, indéniablement le plus important depuis les JO de 2008. La plupart des habitants de la capitale et notamment les fonctionnaires ont été invités à rester chez eux pendant ces 4 jours -comme me le confirmait une amie chinoise ce matin- afin de désengorger une ville de 11,5 millions d'habitants avec une pollution de l'air qui atteint des records: on aura même pu pour une fois apercevoir un ciel bleu à cette occasion !

Des mesures importantes

Forte de ses 7% de croissance annuel, la Chine était donc en position de force avant ce sommet.
Un accord symbolique mais non moins significatif a été pris avec les Etats-Unis sur la question du réchauffement climatique; les deux pays qui émettent 45% de la totalité des émissions de CO2 se sont engagés à les réduire avec des objectifs chiffrés, on parle d'horizon 2030 pour la Chine. Cet accord est une première en la matière et un signe très encourageant en vue de la conférence sur le climat qui se tiendra en 2015 à Paris.

Dans la feuille de route du sommet est également envisagée la création d'une zone de libre échange pour l'Asie Pacifique (FTAAP) afin d'encourager la coopération entre les pays même si ce n'est pas forcément du goût de Barack Obama qui était venu défendre son programme de libre-échange, le TIPP.
On a également assisté à un "tournant" dans les relations entre la Chine et le Japon avec la première rencontre entre Xi Jinping et le premier ministre nippon Shinzo Abe: une image symbolique tant les deux pays connaissent des difficultés diplomatiques notamment liées à un conflit de souveraineté sur des îles situées dans le pacifique et à une histoire difficile.

Chine, des symboles

Outre ce sommet, plusieurs exemples récents sont venus confirmer la dynamique chinoise.
Tout d'abord, vous avez peut-être entendu parler d'Alibaba, l'équivalent de E-bay en Chine: l'entreprise a réalisé la plus grosse introduction en bourse de l'histoire au mois d'octobre et ne cesse de déplacer les frontières du e-commerce. Cette semaine pour la "journée des célibataires" en Chine, le groupe a réalisé 9,3 milliards de dollars de ventes en…une journée ! Un record absolu bien loin devant l'emblématique "Black Friday" aux Etats-Unis et ses 2,3 milliards de dollars de ventes l'année dernière.

Ensuite dans un autre domaine, après avoir inauguré des appareils militaires, la Chine va se lancer dans le civil. Le constructeur COMAC détenu par l'Etat envisage ainsi tout simplement de concurrencer l'A350, le dernier long courrier de chez Airbus en lançant un avion qui sera opérationnel en 2021 pour une commercialisation à partir de 2023 et qui sera construit en coopération avec une société russe.
Et c'est dès lors cette impression que rien ne peut et ne pourra arrêter la Chine qui prédomine ! 

Le Time (voir ci-dessous) ne s'est d'ailleurs pas trompé et a consacré sa dernière une à Xi Jinping, "un président qui veut propulser sa nation en haut de l'ordre mondial". 
Le "géant qui sommeille" pourrait bientôt se réveiller, très bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire