mercredi 29 octobre 2014

Et si l'avenir de la France...nous appartenait ? #5

L'économie française en 2017, la puisse allemande à l'horizon 2030, la domination de la Chine d'ici 2050: faire des projections, aussi irréalistes soient-elles est un exercice très répandu aujourd'hui: rassurant, encourageant, cela occulte pourtant un aspect fondamental

La Halle Freyssinet, déjà un symbole
La France louée et décriée

Vous avez peut-être (ou pas) entendu parler de deux études ou articles publiés récemment dans la presse internationale.
Dans la continuité de l'annonce des "mauvais" chiffres allemands du mois d'Août, deux économistes allemands plutôt reconnus ont publié une tribune dans le "Daily Telegraph": leur constat principal ? "Dans 10ans, la France sera la première puissance de l'Europe continentale".
Ils s'appuient notamment sur la démographie française qui va être un atout de poids par rapport à l'Allemagne dont les investissements insuffisants et les inégalités croissantes risquent de précipiter sa chute.

De l'autre côté de l'Atlantique, une des grandes personnalités de Wall Street ne partage pas ce constat: David Einhorn a cette semaine vivement critiqué une France "trop fière pour se réformer" avec une chargée appuyée sur des mesures emblématiques comme la taxe à 75% ou les 35 heures.
La France qui finance sa dette de manière presque gratuite avec des taux d'interêts historiquement bas compte tenu de la situation économique est assimilée à la Grèce par le gérant du fond d'investissements américain. 

Une France attentiste

Si l'on peut difficilement dire aujourd'hui quelle est la théorie qui se réalisera, il y a sûrement une part de vérité dans chacune d'entre elles.
Mais je veux surtout attirer votre attention sur les dangers de cet exercice: certes d'un côté quelques prévisions peuvent s'avérer utiles pour prendre des décisions comme l'utilisation du taux de croissance ou du taux d'inflation prévisionnels pour construire le budget de l'Etat ce qui lui permettra d'évaluer les rentrées fiscales, le niveau de production...etc
Mais quand cette pratique devient trop importante, le danger est d'oublier que NOUS sommes les acteurs du changement. Qui va décider du sort de la France pour les prochaines années, dans 15 ans, dans 50 ans sinon les français ? N'est pas du bon sens que d'affirmer cela ?

Des symptômes...et une guérison ?

Je voudrais ici attirer l'attention sur un fait qui me parait plutôt grave: la France ne croit plus en elle-même. Denis Payre, vice-président de Nous Citoyens, utilise à juste titre cette formule: "La France est une surdouée qui s'ignore".
Notre pays regorge de talents, d'énergies nouvelles, d'atouts mais nourrit une défiance sans précédent vis-à-vis de la classe politique qui trouve son origine dans le manque de vision et de courage de nos dirigeants, et ce depuis 30 ans ! 
Les projets audacieux sont laissés dans les tiroirs, le décalage entre les paroles et les actes devient parfois abyssal au point que l'on ne s'intéresse même plus à ce qui se passe dans notre pays.

Difficile de pouvoir se résigner à une telle situation, non ?
Qui n'a pas envie de vivre dans une France qui encourage la prise d'initiative, où chaque réussite est valorisée, encouragée, où l'on a plus peur d'aller de l'avant et de croire en l'avenir, où la complexité n'est plus la norme ?
Qui n'a pas envie de voir se réaliser des projets faisant consensus au nom de l'intérêt général, de voir un gouvernement apporter une vision claire, cohérente avec des objectifs et des moyens pour y arriver ?

Le changement, c'est (vraiment) maintenant

Je suis de ceux qui pensent que le changement viendra aussi de nos territoires, d'initiatives lancées par des citoyens. Non la France n'est pas morte et Xavier Niel PDG d'Illiad (Free) pourrait en être le parfait exemple: cet entrepreneur à succès vient d'inaugurer cette semaine le plus grand incubateur du monde (voir photo) qui accueillera à partir de 2016 plus de 1.000 entreprises dans ses 30.000m2 à Paris.
Tout cela pour un coût de 200 millions d'euros financé...à 90% par Xavier Niel lui même !
Comment ne pas se réjouir d'une telle initiative, comme il y en a beaucoup à tous les niveaux dans notre pays ?

Je concluerai donc en partageant l'optimisme de Xavier Niel: "La France morte ? Il y a peu de pays où il se passe tant de choses". 
Croire en la France, c'est croire en chacun d'entre nous: alors allons de l'avant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire