vendredi 31 octobre 2014

Et si le chocolat...disparaissait ? #6

Quel plaisir de déguster son carreau de chocolat avec un bon café ! Que vous soyez adepte ou pas de cette pratique, que vous préfériez le moelleux au chocolat, il va peut-être falloir revoir vos habitudes. 


Je commencerai par deux informations issues d'un excellent article publié par les Echos cette semaine et qui permettront de bien se plaçer dans le contexte:
- D'ici à 2020, la demande de Cacao excèdera de 1 million de tonnes la production mondiale
- La consommation agroalimentaire va doubler d'ici 2050

Dès lors, on comprend bien quels sont les enjeux: d'un côté la population mondiale et les besoins qui vont augmenter de manière exponentielle et de l'autre, la production et notamment agricole qui ne pourra augmenter au même rythme.

Une situation compliquée pour les producteurs

Si l'on commence à se soucier du sort des producteurs de cacao, ce n'est pas un hasard: voilà plusieurs années que la consommation est supérieure à la production ce qui commence à inquiéter certains grands groupes industriels dont le business repose sur la culture de ces fèves.
On estime qu'il a 5 à 6 millions de producteurs de cacao dans le monde et entre 40 et 50 millions de personnes qui en dépendent pour pouvoir vivre.
Seulement, même les producteurs n'arrivent pas à dégager des revenus de leur production: par comparaison, un hectare de cacaoyers rapporte 1.525€ par an contre 5.800€ pour les arbres en caoutchouc par exemple.
Les enjeux humains sont également importants puisque énormément d'enfants travaillent dans ces cultures, dans des conditions très difficiles.

Y aura-t-il un salut pour le cacao ?

Les grands groupes commencent à se saisir du problème et les consommateurs finaux deviennent mieux informés. Si il y aura besoin d'investir beaucoup pour pouvoir pérenniser la culture de cacao, il n'est cependant pas envisageable de faire correspondre production et demande: ce serait à un prix très élevé avec des dégâts environnementaux qui déjà à ce jour sont importants.
Cela nécessiterait de planter par exemple une quantité astronomique d'arbres ou encore de moderniser les techniques de culture actuelles ce qui serait une bien meilleure idée.

Cette problématique de la culture du cacao pourrait être mise en perspective avec d'autres thématiques comme la production agricole qui devra elle augmenter de 70% d'ici à 2050 mais aussi avec l'écologie et le développement durable: saviez-vous que depuis le 19 Août 2014, l'humanité vit en quelque sorte à crédit puisque elle a consommé toutes les ressources naturelles que la planète pouvait produire ?

Et pour l'humanité ?

D'une certaine manière, cet exemple du cacao nous concerne tous et fait surgir des questions bien plus importantes, de l'exploitation d'hommes et de femmes (et notamment en Afrique puisque la Côte d'Ivoire et le Ghana sont les deux plus gros producteurs de Cacao), à la croissance de la population (11 milliards en 2100 contre 7,2 milliards aujourd'hui) et son impact en terme de consommation dans un monde déjà miné par les inégalités: à titre d'exemple, 750 millions de personnes n'auraient pas accès à de l'eau potable selon l'Unicef: impressionnant.

Cela doit aussi nous faire réfléchir sur la façon dont nous pourrions consommer mieux, plus intelligemment et également sur la manière dont nous allons aborder ces enjeux; pas seulement pour s'assurer que notre entreprise pourra toujours se fournir en graines de cacao et ainsi continuer son business ou que nous pourrons toujours déguster notre chocolat noir fondant mais bien parce que il s'agit de l'avenir de l'humanité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire